Skip to contentSkip to left sidebarSkip to footer

Profitez du plein air !

La municipalité vous invite à profiter des joies de l’hiver malgré la situation liée à la COVID-19. Plusieurs activités sont offertes à la population, à vous de trouver celle qui vous convient! Voici une liste des différents plateaux disponibles pour les Stéphanoises et Stéphanois, ainsi qu’un guide complet d’activités hivernales :

Patinoires, rond et anneau de glace

Deux patinoires, un rond et un anneau de glace ont été aménagés au Parc des Grès, ainsi qu’une patinoire au Parc Saint-Thomas. Pour le moment, en raisons des directives liées à la COVID-19, les bâtiments ne sont pas accessibles aux citoyens. Un maximum de 25 personnes à la fois est autorisé sur les différents plateaux de patinage. La pratique du hockey est interdite. Nous vous demandons aussi de respecter les consignes et la signalisation affichées sur place.

Buttes de neige

Deux buttes de neige sont disponibles au Parc des Grès et une au Parc Saint-Thomas. Nous vous invitons à venir glisser avec votre propre équipement. Les tubes à neige ne sont pas accessibles pour le moment.

Parcours de raquettes

Le parcours actif situé entre le Parc de la Terrasse et la rue François-Chrétien sert de sentier de raquette pendant la saison hivernale. C’est environ 1 km de piste non-balisée et non-entretenue.

Sentier pédestre au coeur du village

Plus de 3 km de sentier en forêt sont entretenus par la municipalité. Les utilisateurs peuvent se stationner dans le stationnement de l’hôtel de ville. Le départ du sentier est situé juste l’autre côté de la rue Principale. Cette initiative est rendue possible grâce au propriétaire, Monsieur Marcel St-Pierre, qui nous permet de passer sur son terrain. Des bancs et poubelles ont aussi été aménagés sur le site. Merci de respecter la signalisation, de demeurer dans les sentiers, de tenir les chiens en laisse et, bien entendu, de ramasser les excréments.

Piste de ski de fond

Une piste de ski de fond d’un peu plus de 5 km est entretenue régulièrement au Parc de la Gabelle. Comme pour le sentier pédestre, des bancs et poubelles ont aussi été aménagés sur le site. Merci de respecter la signalisation, de demeurer dans les sentiers, de tenir les chiens en laisse et, bien entendu, de ramasser les excréments.

Défi château de neige

Pour une troisième année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) convie la population à s’inscrire au Défi château de neige 2021. En cette période de confinement, où les occasions de faire de l’activité physique s’avèrent plus complexes et moins nombreuses, le Défi château de neige se présente comme une option de choix en raison de son côté ludique et de sa réalisation à l’extérieur. Un défi gratuit et ouvert à tous qu’il est possible de réaliser dans sa cour ! Veuillez conserver une distance d’au moins 8 mètres entre la rue et votre château de neige pour votre sécurité et celle de votre construction!

Communiqué de presse complet : Défi château de neige
Site Internet : https://defichateaudeneige.ca/

Guide des activités hivernales

Le Vifa magazine a publié un guide pour des activités hivernales en famille :
Sports d’hiver en famille – Le Guide complet

Merci de respecter les consignes affichées en place et les directives de la Santé publique.

Merci aussi d’être courtois avec les employés municipaux et les bénévoles!