Skip to contentSkip to left sidebarSkip to footer

Profitez du plein air !

La municipalité vous invite à profiter des joies de l’hiver malgré la situation liée à la COVID-19. Plusieurs activités sont offertes à la population, à vous de trouver celle qui vous convient! Voici une liste des différents plateaux disponibles pour les Stéphanoises et Stéphanois, ainsi qu’un guide complet d’activités hivernales. N’oubliez pas de suivre notre page Facebook et de télécharger notre application mobile Carecity pour avoir toutes les annonces dont les fermetures et ouvertures des sentiers et patinoires.

Patinoires, rond et anneau de glace

Deux patinoires, un rond et un anneau de glace ont été aménagés au Parc des Grès, ainsi qu’une patinoire au Parc Saint-Thomas. Pour le moment, en raisons des directives liées à la COVID-19, les bâtiments ne sont pas accessibles aux citoyens. Un maximum de 25 personnes à la fois est autorisé sur les différents plateaux de patinage. La pratique du hockey est interdite. Nous vous demandons aussi de respecter les consignes et la signalisation affichées sur place.

Buttes de neige

Deux buttes de neige sont disponibles au Parc des Grès et une au Parc Saint-Thomas. Nous vous invitons à venir glisser avec votre propre équipement. Les tubes à neige ne sont pas accessibles pour le moment.

Parcours de raquettes

Le parcours actif situé entre le Parc de la Terrasse et la rue François-Chrétien sert de sentier de raquette pendant la saison hivernale. C’est environ 1 km de piste non-balisée et non-entretenue.

Sentier pédestre au coeur du village

Plus de 3 km de sentier en forêt sont entretenus par la municipalité. Les utilisateurs peuvent se stationner dans le stationnement de l’hôtel de ville. Le départ du sentier est situé juste l’autre côté de la rue Principale. Cette initiative est rendue possible grâce au propriétaire, Monsieur Marcel St-Pierre, qui nous permet de passer sur son terrain. Des bancs et poubelles ont aussi été aménagés sur le site. Merci de respecter la signalisation, de demeurer dans les sentiers, de tenir les chiens en laisse et, bien entendu, de ramasser les excréments.

Piste de ski de fond

Une piste de ski de fond d’un peu plus de 5 km est entretenue régulièrement au Parc de la Gabelle. Comme pour le sentier pédestre, des bancs et poubelles ont aussi été aménagés sur le site. Merci de respecter la signalisation, de demeurer dans les sentiers, de tenir les chiens en laisse et, bien entendu, de ramasser les excréments.

Guide des activités hivernales

Le Vifa magazine a publié un guide pour des activités hivernales en famille :
Sports d’hiver en famille – Le Guide complet

Apprendre à patiner

Vous apprenez pour la première fois à votre enfant à patiner ? Nous vous partageons une série de capsules réalisé par l’URLSM et le RSEQ Mauricie. Nous avons bâti ce projet commun pour soutenir les parents dans la pratique de cette nouvelles activité physique (si tel est le cas) et vous donner quelques trucs sur l’équipement, l’équilibre et les techniques de patinage 😉 Bon visionnement !
Cliquez sur les liens suivants pour visionner les capsules :
Capsule #1 (équipement)
Capsule #2 (équilibre)
Capsule #3 (avancer)
Capsule #4 (reculer)
Capsule #5 (freiner)
Capsule #6 (agilité)

Apprendre à faire du ski de fond

Le ski de fond est une activité physique très amusante ⛷😁Vous aimeriez apprendre et pratiquer ce nouveau sport ? L’URLS Mauricie a réalisé 𝘀𝗶𝘅 𝗰𝗮𝗽𝘀𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗸𝗶 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱 en partenariat avec le RSEQ Mauricie. Ce projet commun vise à soutenir les parents dans la pratique de cette nouvelles activité physique (si tel est le cas) et à donner quelques trucs sur l’habillement, l’équipement, tomber et se relever, le pas alternatif, l’équilibre sur ses skis, monter et descendre ainsi que la synchronisation des bâtons 😉 Bon visionnement !

Cliquez sur les liens suivants pour visionner les capsules :
Capsule #1 (habillement)
Capsule #2 (équipement)
Capsule #3 (tomber et se relever)
Capsule #4 (équilibre)
Capsule #5 (monter et descendre)
Capsule #6 (synchronisation des bâtons)

Défi château de neige

Pour une troisième année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) convie la population à s’inscrire au Défi château de neige 2021. En cette période de confinement, où les occasions de faire de l’activité physique s’avèrent plus complexes et moins nombreuses, le Défi château de neige se présente comme une option de choix en raison de son côté ludique et de sa réalisation à l’extérieur. Un défi gratuit et ouvert à tous qu’il est possible de réaliser dans sa cour ! Veuillez conserver une distance d’au moins 8 mètres entre la rue et votre château de neige pour votre sécurité et celle de votre construction!

Consignes de sécurité :

  • L’emplacement du château doit prévoir une distance sécuritaire de la rue afin d’éviter un accident avec les véhicules de déneigement (minimum 8 mètres). C’est très important de respecter cette consigne, car des enfants peuvent être ensevelis et emprisonnés sous la neige lors du déneigement (si votre structure de neige est trop près de la rue, la municipalité se réserve le droit de la démolir);
  • Les structures doivent être sécuritaires : les toits, les portes en bois et tunnels sont interdits. En tout temps, il faut être conscient que l’effondrement d’une structure peut causer des blessures;
  • Les glissades ne doivent en aucun cas être orientées en direction de la rue;
  • Les bâtisseurs de châteaux peuvent se munir d’instruments pour faciliter la construction, pourvu que leur utilisation soit sécuritaire et approuvée par les parents;
  • Les matériaux de construction doivent se limiter à des matériaux « primaires » : neige, eau et glace;
  • Vous avez le droit d’embellir votre château avec différents accessoires (branches, feuilles, foulards, drapeaux, etc.) en autant que ces derniers respectent l’environnement et qu’ils ne soient pas dangereux;
  • Nous demandons votre collaboration afin de sensibiliser les enfants et leurs amis au danger de faire des trous dans les bancs de neige. Un accident est si vite arrivé!

Communiqué de presse complet : Défi château de neige
Site Internet : https://defichateaudeneige.ca/

Défi Maski : Ma MRC active (Sentier de marche)

C’est avec le soleil radieux à l’extérieur, un air de printemps que Maski: Ma MRC active lance son concours de sentier de marche! Profiter de la semaine de relâche dans les sentiers de marche de notre belle MRC (Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Boniface, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Mathieu-du-Parc et Louiseville).
L’activité a lieu du 26 février au 31 mars! Participez en grand nombre!!! On veut voir vos jolies joues rouges sur les photos!

Pour gagner divers prix :
1- Trouvez les logos de Maski dans les différents sentiers
2- Prenez-vous en photo avec l’affiche
3- Publiez votre photo dur la page Facebook Maski-Ma MRC active

Merci de respecter les consignes affichées en place et les directives de la Santé publique.

Merci aussi d’être courtois avec les employés municipaux et les bénévoles!