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Eau potable et eaux usées

Eau potable

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès puise son eau potable dans une nappe phréatique souterraine. Cette ressource naturelle fournit à la population une eau de qualité exceptionnelle.
Besoins en eau potable
Rapport technique

Branchement

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’aqueduc de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

Nettoyage du réseau

La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc une fois par année, au printemps. Le but est d’enlever les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc pour maintenir la qualité de l’eau potable. L’opération de nettoyage permet aussi de s’assurer de l’état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.

Le rinçage du réseau peut occasionner des inconvénients temporaires :
• Une légère diminution de la pression;
• Une coloration brunâtre de l’eau.
La municipalité recommande de ne pas faire de lessive pendant que l’équipe effectue le travail.

Lorsque les équipes auront quitté votre secteur, ouvrez le robinet d’eau froide du bain et laissez couler l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore afin d’éliminer tout dépôt ou résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de la maison. Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance.

Analyse de l’eau

Chaque semaine, le service de traitement des eaux prélève des échantillons sur le réseau d’aqueduc de la municipalité afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Ce sont deux tests bactériologiques qui sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie réalisés plusieurs fois par année. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour un suivi. Pour de l’information, contactez le service du traitement des eaux de la municipalité.

Bilan annuel qualité eau potable 2020
Bilan annuel qualité eau potable 2021
Bilan annuel qualité eau potable 2022
Bilan annuel qualité eau potable 2023

Plomb et cuivre dans l’eau

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du Québec exige la vérification du plomb et du cuivre dans l’eau fournie par des systèmes de distribution pour évaluer s’il y a un problème de corrosion. En mars 2021, la norme du plomb a été abaissée, afin de réduire davantage l’exposition au plomb dans l’eau potable et de tenir compte de la recommandation de Santé Canada pour le plomb. Ce sont les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, qui doivent s’assurer du respect de cette norme. Conformément à l’article 36.2 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, le directeur des travaux publics a produit son Plan d’action et de suivi sur le dépassement du taux de plomb et de cuivre dans l’eau potable, le voici:

Plan d’action et suivi

Avis d’ébullition

L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventif ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. Cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées. En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise les citoyens par un publipostage de porte à porte (urgence), par la poste et sur le site Internet pour les travaux d’entretien.

Bris d’aqueduc

Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 819 299-3832. En dehors des heures d’ouverture, contactez le 819 535-1317. Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Nous tenons à vous rappeler notre participation au programme d’économie d’eau potable et voulons porter votre attention sur quelques petits gestes pour économiser notre eau si précieuse. Pour consulter le Règlement 416-2012 sur l’utilisation de l’eau potable, veuillez cliquer ici : Règlement 416-2012-sur la consommation de l’eau potable – Version administrative. Veuillez noter que cette version est sous forme « administrative » pour en faciliter la consultation. La version officielle est disponible pour consultation à l’hôtel de ville.

Voici un extrait de l’article 8.4 du Règlement 416-2012 sur la consommation de l’eau potable qui vous aidera en ce sens.

« Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 30 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, ou pour faire fondre la neige. »

Rapport gestion eau potable 2020

Rapport gestion eau potable 2021

Rapport gestion eau potable 2022

Arrosage des pelouses et des gazons

L’arrosage de la pelouse est interdit en tout temps, peu importe le mode d’arrosage utilisé.

Malgré l’alinéa précédent, il est permis de procéder à de l’arrosage manuel pour effectuer l’ensemencement partiel de gazon représentant une superficie inférieure à 10 % de la superficie totale d’une propriété.

L’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20 h et 22 h les jours suivants :

  1. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair : les mardis et samedis;
  2. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair : les mercredis et dimanches;

L’arrosage automatique est permis uniquement de 3 h à 6 h le matin, les jours suivants :

  1. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair : les mardis et samedis;

2. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair : les mercredis et dimanches.

Puits individuels

Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année. Pour obtenir de plus amples informations concernant les puits individuels, communiquez avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. Pour faire un nouveau puits ou pour modifier un puits existant, une demande de permis doit être déposée à la municipalité avant la réalisation des travaux.

Égouts

Le Service des travaux publics de la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès entretient plusieurs kilomètres de réseaux d’égouts, 3 stations de pompage et 1 station de traitement des eaux usées.

Branchement

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’égouts de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

Refoulement d’égout

En cas de refoulement d’égouts, vous devez vous assurer d’abord de connaître la cause du refoulement. La municipalité conseille aux résidents de communiquer avec un plombier et d’effectuer une inspection par caméra, afin d’identifier le problème. Si après ces interventions, il s’avère que le problème soit localisé sur le côté public, notre équipe fera les travaux nécessaires.

Notez que si vous n’êtes pas branché au réseau d’égout, il est de votre responsabilité d’avoir une installation septique conforme (voir information ci-dessous).

Installations septiques

Les propriétaires de résidences isolées doivent veiller à assainir leurs eaux usées de façon autonome à l’aide d’une installation sanitaire dont les normes d’installation et de traitement se retrouvent dans le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r.22). Ce règlement renferme toutes les normes à suivre pour concevoir ou modifier les installations sanitaires. Ce sont les municipalités qui sont responsables d’exécuter et de faire appliquer le règlement. Voir avec l’inspecteur en bâtiment.

Vidange de fosses septiques

Toutes les fosses septiques résidentielles et commerciales sont vidangées par Énercycle https://www.enercycle.ca/.
De façon générale, la réglementation prévoit qu’une installation septique doit être vidangée au moins :

• Tous les deux (2) ans pour les résidences annuelles (utilisées plus de 180 jours par année);
• Tous les quatre (4) ans pour les résidences saisonnières (utilisées moins que 180 jours par année).

L’occupant n’est pas obligé d’être présent lors de la vidange de la fosse. Cependant, il est important que la fosse soit accessible, que les couvercles soient dégagés d’un minimum de 10 cm (4 po) autour de ceux-ci.

Vous désirez connaître la date prévue de la vidange?

Vous pouvez consulter en ligne, facilement et rapidement, la date prévue de la vidange, ainsi que certaines informations relatives à votre dossier lié à votre installation septique, simplement en utilisant le nouvel outil disponible via le site Internet de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Vous devez faire vidanger en urgence?

Vous devez contacter la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie par téléphone au 819 373-3130 ou 1 866 330-3130. Au menu principal, faites le 1 pour le département des boues et fosses septiques.

Frais applicables

Le coût de la vidange est habituellement compris dans le paiement de vos taxes de services annuelles sauf quelques exceptions notamment pour les vidanges des fosses scellées. Les frais d’une vidange supplémentaire et/ou effectuée en urgence, les frais de déplacement inutile et/ou de non-respect des rendez-vous sont facturés en surplus. Pour toute information ou demande de permis d’installation septique, communiquez avec le service d’urbanisme.