Eau potable
La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès puise son eau potable dans une nappe phréatique souterraine. Cette ressource naturelle fournit à la population une eau de qualité exceptionnelle.
Besoins en eau potable
Rapport technique
Branchement
Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’aqueduc de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.
Nettoyage du réseau
La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc une fois par année, au printemps. Le but est d’enlever les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc pour maintenir la qualité de l’eau potable. L’opération de nettoyage permet aussi de s’assurer de l’état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.
Le rinçage du réseau peut occasionner des inconvénients temporaires :
• Une légère diminution de la pression;
• Une coloration brunâtre de l’eau.
La municipalité recommande de ne pas faire de lessive pendant que l’équipe effectue le travail.
Lorsque les équipes auront quitté votre secteur, ouvrez le robinet d’eau froide du bain et laissez couler l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore afin d’éliminer tout dépôt ou résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de la maison. Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance.
Analyse de l’eau
Chaque semaine, le service de traitement des eaux prélève des échantillons sur le réseau d’aqueduc de la municipalité afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Ce sont deux tests bactériologiques qui sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie réalisés plusieurs fois par année. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour un suivi. Pour de l’information, contactez le service du traitement des eaux de la municipalité.
Bilan annuel qualité eau potable 2021
Bilan annuel qualité eau potable 2022
Avis d’ébullition
L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventif ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. Cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées. En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise les citoyens par un publipostage de porte à porte (urgence), par la poste et sur le site Internet pour les travaux d’entretien.
Bris d’aqueduc
Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 819 299-3832. En dehors des heures d’ouverture, contactez le 819 535-1317. Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Nous tenons à vous rappeler notre participation au programme d’économie d’eau potable et voulons porter votre attention sur quelques petits gestes pour économiser notre eau si précieuse. Voici un extrait de l’article 8.4 du Règlement 416-2012 sur la consommation de l’eau potable qui vous aidera en ce sens.
« Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
Le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 30 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.
Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, ou pour faire fondre la neige. »
Rapport gestion eau potable 2020
Rapport gestion eau potable 2021
Arrosage des pelouses et des gazons
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles tels que gicleur, arrosoir rotatif, boyau perforé, tuyaux poreux, etc. est permis uniquement entre 20 h et 22 h les jours suivants :
• pour les numéros d’immeubles pairs, les jours civils pairs;
• pour les numéros d’immeubles impairs, les jours civils impairs.
Le citoyen dont la propriété est munie d’un système d’arrosage automatique peut arroser entre 3 h et 6 h :
• pour les numéros d’immeubles pairs, les nuits de jours civils pairs;
• pour les numéros d’immeubles impairs, les nuits de jours civils impairs.
Puits individuels
Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année. Pour obtenir de plus amples informations concernant les puits individuels, communiquez avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. Pour faire un nouveau puits ou pour modifier un puits existant, une demande de permis doit être déposée à la municipalité avant la réalisation des travaux.