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Eau potable et eaux usées

Eau potable

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès puise son eau potable dans une nappe phréatique souterraine. Cette ressource naturelle fournit à la population une eau de qualité exceptionnelle.

Branchement

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’aqueduc de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

Nettoyage du réseau

La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc une fois par année, au printemps. Le but est d’enlever les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc pour maintenir la qualité de l’eau potable. L’opération de nettoyage permet aussi de s’assurer de l’état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.

Le rinçage du réseau peut occasionner des inconvénients temporaires :
• Une légère diminution de la pression;
• Une coloration brunâtre de l’eau.
La municipalité recommande de ne pas faire de lessive pendant que l’équipe effectue le travail.

Lorsque les équipes auront quitté votre secteur, ouvrez le robinet d’eau froide du bain et laissez couler l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore afin d’éliminer tout dépôt ou résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de la maison. Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance.

Analyse de l’eau

Chaque semaine, le service de traitement des eaux prélève des échantillons  sur le réseau d’aqueduc de la municipalité afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Ce sont deux tests bactériologiques qui sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie réalisés plusieurs fois par année. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour un suivi. Pour de l’information, contactez le service du traitement des eaux de la municipalité.

Avis d’ébullition

L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventif ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. Cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées. En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise les citoyens par un publipostage de porte à porte (urgence), par la poste et sur le site Internet pour les travaux d’entretien.

Bris d’aqueduc

Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 819 299-3832. En dehors des heures d’ouverture, contactez le 819 535-1317. Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

La saison estivale arrive à grands pas, ce qui rime avec le nettoyage extérieur de notre propriété. Nous tenons à vous rappeler notre participation au programme d’économie d’eau potable et voulons porter votre attention sur quelques petits gestes pour économiser notre eau si précieuse. Voici un extrait de l’article 8.4 du Règlement 416-2012 sur la consommation de l’eau potable qui vous aidera en ce sens.

“Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 30 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, ou pour faire fondre la neige.”

Arrosage des pelouses et des gazons

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles tels que gicleur, arrosoir rotatif, boyau perforé, tuyaux poreux, etc. est permis uniquement entre 20 h et 22 h les jours suivants :

• pour les numéros d’immeubles pairs, les jours civils pairs;
• pour les numéros d’immeubles impairs, les jours civils impairs.

Le citoyen dont la propriété est munie d’un système d’arrosage automatique peut arroser entre 3 h et 6 h :

• pour les numéros d’immeubles pairs, les nuits de jours civils pairs;
• pour les numéros d’immeubles impairs, les nuits de jours civils impairs.

Puits individuels

Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année. Pour obtenir de plus amples informations concernant les puits individuels, communiquez avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. Pour faire un nouveau puits ou pour modifier un puits existant, une demande de permis doit être déposée à la municipalité avant la réalisation des travaux.

Égouts

Le Service des travaux publics de la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès entretient plusieurs kilomètres de réseaux d’égouts, 3 stations de pompage et 1 station de traitement des eaux usées.

Branchement

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’égouts de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

Refoulement d’égout

En cas de refoulement d’égouts, vous devez vous assurer d’abord de connaître la cause du refoulement. La municipalité conseille aux résidents de communiquer avec un plombier et d’effectuer une inspection par caméra, afin d’identifier le problème. Si après ces interventions, il s’avère que le problème soit localisé sur le côté public, notre équipe fera les travaux nécessaires.

Notez que si vous n’êtes pas branché au réseau d’égout, il est de votre responsabilité d’avoir une installation septique conforme (voir information ci-dessous).

Installations septiques

Les propriétaires de résidences isolées doivent veiller à assainir leurs eaux usées de façon autonome à l’aide d’une installation sanitaire dont les normes d’installation et de traitement se retrouvent dans le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r.22). Ce règlement renferme toutes les normes à suivre pour concevoir ou modifier les installations sanitaires. Ce sont les municipalités qui sont responsables d’exécuter et de faire appliquer le règlement. Voir avec l’inspectrice en bâtiment.

Vidange de fosses septiques

Toutes les fosses septiques résidentielles et commerciales sont vidangées par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).
De façon générale, la réglementation prévoit qu’une installation septique doit être vidangée au moins :

• Tous les deux (2) ans pour les résidences annuelles (utilisées plus de 180 jours par année);
• Tous les quatre (4) ans pour les résidences saisonnières (utilisées moins que 180 jours par année).

L’occupant n’est pas obligé d’être présent lors de la vidange de la fosse. Cependant, il est important que la fosse soit accessible, que les couvercles soient dégagés d’un minimum de 10 cm (4 po) autour de ceux-ci.

Vous désirez connaître la date prévue de la vidange?

Vous pouvez consulter en ligne, facilement et rapidement, la date prévue de la vidange, ainsi que certaines informations relatives à votre dossier lié à votre installation septique, simplement en utilisant le nouvel outil disponible via le site Internet de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Vous devez faire vidanger en urgence?

Vous devez contacter la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie par téléphone au 819 373-3130 ou 1 866 330-3130. Au menu principal, faites le 1 pour le département des boues et fosses septiques.

Frais applicables

Le coût de la vidange est habituellement compris dans le paiement de vos taxes de services annuelles sauf quelques exceptions notamment pour les vidanges des fosses scellées. Les frais d’une vidange supplémentaire et/ou effectuée en urgence, les frais de déplacement inutile et/ou de non-respect des rendez-vous sont facturés en surplus. Pour toute information ou demande de permis d’installation septique, communiquez avec le service d’urbanisme.