Skip to contentSkip to left sidebar Skip to footer

Taxation et évaluation foncière

Taxation 

La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès est fière d’affirmer que son taux de taxation se situe parmi les plus bas en région. Malgré un taux de taxation peu élevé, la municipalité, par son budget équilibré, est en mesure d’offrir une panoplie de services et des infrastructures de qualité aux citoyens.

Dates d’échéances

Les taxes sont payables en trois versements, soit le 1er mars, le 1er juin et le 1er septembre, pourvu que le montant total du compte de taxes soit d’au moins 300 $. Les comptes de taxes de moins de 300 $ doivent être acquittés au plus tard le 1er mars.

Mode de paiement

Il existe plusieurs façons de payer votre compte de taxes :
Par la poste : L’envoi par la poste de vos chèques postdatés libellés à l’ordre de la “Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès”.
Paiement au comptoir : Vous pouvez vous présenter au comptoir de l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez acquitter votre compte en argent, par chèque ou par paiement direct.
Paiement dans les institutions financières : Le paiement des taxes peut s’effectuer auprès de plusieurs institutions financières au comptoir, par guichet automatique ou via Internet. Vous pouvez vérifier auprès de votre institution s’il vous est possible d’ajouter notre municipalité comme fournisseur dans vos paiements électroniques.
Prendre note que le paiement par carte de crédit n’est pas accepté.

Intérêts

Afin de respecter l’objectif d’une municipalité à l’égard de la perception des taxes municipales qui est d’assurer l’équité entre les citoyens et de percevoir les taxes dues à leur échéance, la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès applique des intérêts de 11 % sur les arrérages de taxes et une pénalité de 5 % sont applicables quotidiennement sur le versement échu.

Aussi, afin de faciliter le traitement de vos échéances et ainsi vous éviter de payer des intérêts, vous pouvez transmettre des chèques post datés au bureau municipal. Prenez note que vous pouvez également déposer en tout temps vos chèques ou toute correspondance adressée à nos bureaux municipaux dans une boîte de dépôt installée à l’entrée arrière de l’hôtel de ville. Pour toute information : 819 299-3832, poste 3200.

Évaluation municipale

L’évaluation foncière de l’ensemble des propriétés sur le territoire de la municipalité est menée par le département de l’évaluation de la MRC de Maskinongé et est adoptée en général pour une période de trois ans. Le dernier rôle triennal a été reconduit pour les années 2020-2021-2022.

Qu’est-ce qu’un rôle d’évaluation ?

Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité locale. Sa principale utilité consiste à indiquer, aux fins de taxations municipale et scolaire, la valeur de chaque immeuble sur la base de sa valeur réelle.

Le rôle d’évaluation peut-il être modifié au cours de ces trois années ?

Le rôle d’évaluation peut être modifié pour divers motifs, notamment dans le cas de la rénovation ou de l’agrandissement d’un immeuble. À cette occasion, certains renseignements inscrits au rôle, incluant la valeur de l’immeuble, seront modifiés pour tenir compte des changements touchant cet immeuble. La valeur de votre immeuble pourrait donc être modifiée avant le prochain rôle si vous avez effectué des travaux sur votre propriété. Vous recevrez alors un certificat de modification indiquant la variation et un compte de taxes complémentaires tenant compte de ce changement vous sera acheminé.

Connaître l’évaluation d’une propriété

Afin de connaître l’évaluation d’une propriété, vous pouvez consulter la matrice graphique de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès en cliquant ici. Une fois arrivé dans la matrice, simplement indiquer l’information (adresse, numéro de lot ou matricule) de la propriété dont vous désirez connaître l’évaluation dans la barre de recherche dans le coin supérieur gauche de l’écran. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à  communiquer par courriel ou par téléphone avec la commis à la taxation.