Collectes des ordures ménagères, des matières recyclables, des matières organiques et des encombrants
Ordures ménagères
Puisque la municipalité est maintenant desservie par un camion mécanisé, depuis le 23 mai 2019, vous devez placer votre bac de manière à avoir les roues orientées vers la maison. Un dégagement latéral des bacs doit laisser un espace d’un mètre de chaque côté du bac.
Pour ce qui est du bac noir, la collecte des ordures se poursuivra aux 2 semaines jusqu’au mois de décembre 2023. De janvier à la mi-avril 2024, la collecte passera au mois et, de la mi-avril à la mi-octobre 2024, la collecte sera effectuée aux deux semaines. Prenez note qu’à partir du 10 octobre 2024 jusqu’à la mi-avril 2025, la collecte des ordures sera effectuée une fois par mois. Nous vous invitons à composter, cela réduit considérablement le contenu de la poubelle.
Afin d’assurer un bon service, veuillez déposer vos matières résiduelles en bordure de la rue au plus tôt à 17 h la veille de la collecte.
Matières recyclables
Les matières recyclables sont récoltées les jeudis aux deux semaines. Énercycle informe les citoyens de quelques consignes qui doivent être respectées pour la collecte des matières recyclables :
- Orientation du bac : roues et poignées orientées vers la résidence;
- Dégagement latéral des bacs : laisser un espace de 1 m (largeur d’un bac) de chaque côté du bac;
- Chaque bac doit être aligné en bordure de rue;
- Les couvercles doivent être fermés et dégagés.
Matières organiques
En juin 2023, Énercycle procédera à la collecte des matières organiques. Les matériaux organiques, tels que les fruits, légumes, pelures et noyaux, viandes, poissons, œufs, os, arêtes, pâtes, pâtisseries, pains, céréales, produits laitiers, café, thé, filtres, sachets, marc, nourriture pour animaux, aliments liquides en petite quantité, restes de tables, feuilles, gazon, terre, fleurs, paille, foin, chaume, petites branches et racines, boîtes de pizza avec résidus de gras, essuie-tout, serviettes en papier et mouchoirs, circulaires non glacées et journaux, sacs en papier, cheveux, poils, plumes, cendres froides (refroidies 72 h), litière pour animaux, bran de scie ou copeaux, doivent être déposés dans des bacs roulants de couleur brun, séparés et facilement identifiables par les préposés à la collecte des ordures.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet d’Énercycle : Énercycle – valoriser les matières résiduelles de la Mauricie (enercycle.ca).
Pour consulter le Règlement 292-23 de la MRC de Maskinongé sur la collecte des matières organiques, cliquez ici: Règlement 292-23 MRC collecte des matières organiques
Collecte des feuilles mortes et des résidus verts
Les feuilles et résidus verts doivent être entassés dans des sacs en papier biodégradables.
Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas mettre de déchets avec les résidus verts, car ces résidus sont destinés à engraisser la terre agricole.
Les sacs devront être déposés en bordure de la chaussée pour 7 h le matin de la collecte et seront ramassés par les camions pour être transportés au site de compostage. Comme les feuilles qu’ils contiennent, ces sacs se dégraderont et se transformeront en compost. Un net avantage sur l’environnement!
Résidus verts acceptés | Résidus refusés |
Feuilles d’automne Gazon Fleurs Plantes Résidus de jardinage | Branches Aiguilles et cônes de conifères Résidus domestiques Résidus ayant été contaminés par des produits chimiques
|
Les feuilles mortes peuvent être valorisées de diverses façons. Une fois déchiquetées à l’aide de votre tondeuse, elles peuvent être laissées sur votre gazon ou encore servir de paillis dans votre potager ou vos platebandes. Si vous faites du compostage domestique ou prévoyez débuter au printemps prochain, l’abondance des feuilles mortes à l’automne est une occasion de constituer une réserve. Vous aurez des matières riches en carbone sous la main que vous pourrez intégrer à votre compost tout au long de l’année.
Encombrants
La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès avise les citoyens que la collecte des encombrants est de nouveau en fonction, et ce, deux fois par année.
Les encombrants à ramasser par l’entrepreneur consiste en l’ensemble des déchets non industriels qui, à cause de leur taille, de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être acceptés dans les collectes régulières de matières résiduelles.
Les encombrants acceptés :
• Accessoire électrique ou à gaz pour usage domestique;
• Appareil de chauffage;
• Baignoire, évier, cuve de toilette;
• Bicyclette et accessoire de véhicule (siège d’enfants, boîte à ski, etc.);
• Électroménager (cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse);
• Matelas, sommier;
• Matériel électronique;
• Meubles-mobilier;
• Mobilier de jardin;
• Réservoir d’eau chaude.
Les encombrants refusés :
• Batterie;
• Bonbonnes de propane;
• Couvert de spa;
• Huiles;
• Peinture;
• Pneus déjantés;
• Tout ce qui contient du fréon, (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, etc.).
Les encombrants refusés peuvent être amenés à l’écocentre.
https://www.enercycle.ca/les-ecocentres/
Nouveau calendrier de collectes 2024 : ajout de 3 collectes d’ordures, soit le 1er février, le 29 février et le 28 mars 2024
Éco-centre
L’Éco-centre se situe au 440, boulevard de la Gabelle, entrée numéro 4.
Horaire d’été :
1er avril au 31 octobre
Ouvert : Mardi au samedi
9 h 30 à 16 h 30
Horaire d’hiver :
1er novembre au 31 mars
Ouvert : Mardi au samedi
9 h à 16 h
Pour la liste des matériaux acceptés gratuits, payants et la liste des matériaux refusés, consultez le site de la Régie
Énercycle
Plaintes d’odeurs : 819 373-7083
Si vous percevez de mauvaises odeurs sur le territoire de la municipalité, Énercycle vous demande de le lui signaler, dès le constat, par téléphone, en tout temps, au 819 373-7083 ou en cliqant sur le lien suivant: https://www.enercycle.ca/alerte-odeurs/. Un membre d’Énercycle se rendra rapidement sur place pour effectuer une évaluation d’odeur. Si vous devez laisser un message téléphonique, il est important qu’il contienne les informations suivantes :
• Votre nom et un numéro de téléphone où vous joindre;
• L’endroit où vous avez perçu une odeur;
• Le moment où l’odeur a été perçue, en précisant l’heure.