Skip to contentSkip to left sidebar Skip to footer

Localisation

Carte

Localisation régionale

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès est localisée en bordure de la rivière Saint-Maurice entre la ville de Trois-Rivières et la ville de Shawinigan le long de l’autoroute 55. La municipalité est desservie par trois accès à l’autoroute, dont le principal rejoint le noyau du village. Saint-Étienne-des-Grès est au centre du domaine rural de la région et son territoire est adjacent à la nouvelle ville de Trois-Rivières et à la ville de Shawinigan. Cette situation centrale au plan régional et sa grande accessibilité via l’autoroute 55 offrent un positionnement avantageux et stratégique pour la municipalité. Ainsi, les pôles d’emplois et de services urbains sont à proximité et assurent un avantage concurrentiel important à la municipalité.

Maskinongé

Bref historique du comté de Maskinongé et origine du nom Maskinongé:

“L’abondance du poisson d’eau douce identifié sous le vocable de maskinongé dans la rivière du même nom a valu [au comté] cette dénomination. […] Le nom “Maskinongé” évoque les mots algonquins mask et kinonge, “brochet difforme”. Ce poisson prédateur (Esox masquinongy) est une espèce de la famille du brochet, au corps légèrement rayé, propre à l’Est de l’Amérique du Nord. La filiation dénominative remonte loin dans le temps, puisque l’appellation a d’abord identifié la rivière, puis la seigneurie, la paroisse et la municipalité. La graphie Masquinongé figure dans l’acte de concession de la seigneurie en 1672, alors que l’orthographe actuelle existe dès 1724, dans un autre acte de concession. » (Commission de toponymie, Noms et lieux du Québec, 1996). Au moment de sa constitution en 1981, la MRC de Maskinongé regroupait dix-sept (17) municipalités et un territoire non organisé (territoire alors géré par la MRC). Au fil des ans, plusieurs regroupements municipaux ont été effectués : regroupements village/paroisse, ainsi que l’annexion du territoire non organisé ( TNO ) à la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts en 1995. Puis, en 2002, avec la réorganisation municipale, cinq municipalités anciennement des MRC de Francheville (Saint-Étienne-des-Grès) et du Centre-de-la-Mauricie (Charette, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc) furent intégrées à la MRC de Maskinongé. Ainsi, depuis janvier 2002, le territoire de la MRC de Maskinongé est composé des dix-sept (17) municipalités locales.

Mauricie

La Mauricie est une région administrative de la province de Québec (Canada) située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Faisant quelque 560 km de long, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord). Le chef-lieu de la région est Trois-Rivières. Elle est composée de 3 municipalités régionales de comté et de 47 municipalités. Le nom “Mauricie” a été créé par l’abbé Albert Tessier en remplacement de l’ancienne expression de “vallée du Saint-Maurice”. Référence : Wikipédia