Sécurité civile
Mesures d’urgence
La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a mis au point un plan de sécurité civile afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes en cas de situation d’urgence. Ce plan permet une intervention ordonnée des ressources humaines et matérielles. En effet, afin de faire face à une situation d’urgence, une règle importante prédomine, celle d’être préparé.
Plan des mesures d’urgence de la municipalité (le comité travaille à la mise à jour du plan des mesures d’urgence).
Équipe de bénévoles (photos à venir).
Comment devenir bénévole
Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe de bénévoles, veuillez communiquer avec Mme Nathalie Vallée, à l’adresse courriel suivante: saint-etienne-des-gres@mun-stedg.qc.ca.
Service des premiers répondants
Le Service des Premiers Répondants est un organisme paramunicipal qui relève directement de la municipalité. Les Premiers Répondants sont une ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers.
Objectif
L’objectif du service des Premiers Répondants est d’assurer une intervention rapide en réduisant le temps d’intervention, de sécuriser les lieux et de prodiguer des soins aux blessés jusqu’à l’arrivée des ambulanciers tout en respectant des protocoles stricts établis par le Centre Intégré de Santé et Services Sociaux Mauricie et Centre-du-Québec (CISSSMCQ).
Formation des premiers répondants
La direction des services d’urgence pré-hospitaliers a développé une série de protocoles adaptés aux 4 niveaux de formation des Premiers Répondants soient : PR, PR-1, PR-2 et PR-3.
La formation est de 65 heures et est valide pour 3 ans. À cela s’ajoute un 12 heures de formation par année en plus des pratiques sur le terrain.