Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Sécurité publique et service incendie

Régie des services de sécurité incendie regroupés de la MRC de Maskinongé

Depuis le 1er janvier 2022, le service incendie est assuré par la Régie des services de sécurité incendie regroupés de la MRC de Maskinongé, dont 5 municipalités sont participantes, soit : Charette, Saint-Paulin, Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Étienne-des-Grès.

Pour accéder au site de la Régie, cliquez ici: https://mrcmaskinonge.ca/regie-services-incendies/

 

Brigade de pompiers

Comment devenir pompier

Si vous êtes intéressé à joindre l’équipe de pompiers de la Régie, veuillez envoyer votre curriculum vitae au directeur incendie, M. Claude Langlois, en visitant le site internet de la Régie à l’adresse suivante : https://mrcmaskinonge.ca/regie-services-incendies/

Prévention

Êtes-vous prêt? Saviez-vous que si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes? Mettez toutes les chances de survie de votre côté en prenant le temps de poser ces quelques gestes simples et efficaces.

Avertisseurs de fumée
Installer des avertisseurs de monoxyde de carbone
Soyez vigilant durant le temps des fêtes
Faites attention aux feux de cuisson
Déneigez les sorties
Préparez un plan d’évacuation avec votre famille et testez-le
Utilisez le barbecue de façon sécuritaire
Gare à la combustion spontanée

Demande de permis de feu

Pour obtenir un permis de feu, veuillez remplir le formulaire de demande de permis de brûlage et le transmettre par courriel soit au tpi@rsirmaski.ca, soit au chefprv@rsirmaski.ca

À la suite de la réception de votre formulaire, la personne responsable vous contactera et votre permis sera ensuite transmis par courriel. Il sera de la responsabilité du demandeur de s’assurer que toutes les dispositions du règlement sont respectées.

Formulaire demande permis de brulage-Particulier
Formulaire demande permis de brulage-Personne morale

Schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques de la MRC décrit la situation de la sécurité incendie et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.

Danger d’incendie

Afin de vous tenir au courant du danger d’incendie sur le territoire de la municipalité, consultez la mise en garde transmise par la SOPFEU.

Sécurité civile

Mesures d’urgence

La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a mis au point un plan de sécurité civile afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes en cas de situation d’urgence. Ce plan permet une intervention ordonnée des ressources humaines et matérielles. En effet, afin de faire face à une situation d’urgence, une règle importante prédomine, celle d’être préparé.

Plan des mesures d’urgence de la municipalité (le comité travaille à la mise à jour du plan des mesures d’urgence).

Équipe de bénévole (photos à venir).

Comment devenir bénévole

Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe de bénévoles, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des mesures d’urgence, soit Mme Nathalie Vallée, à l’adresse courriel suivante: reception@mun-stedg.qc.ca.

Service des premiers répondants

Le Service des Premiers Répondants est un organisme paramunicipal qui relève directement de la municipalité. Les Premiers Répondants sont une ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers.

Objectif

L’objectif du service des Premiers Répondants est d’assurer une intervention rapide en réduisant le temps d’intervention, de sécuriser les lieux et de prodiguer des soins aux blessés jusqu’à l’arrivée des ambulanciers tout en respectant des protocoles stricts établis par le Centre Intégré de Santé et Services Sociaux Mauricie et Centre-du-Québec (CISSSMCQ).

Formation des premiers répondants

La direction des services d’urgence pré-hospitaliers a développé une série de protocoles adaptés aux 4 niveaux de formation des Premiers Répondants soient : PR, PR-1, PR-2 et PR-3.

La formation est de 65 heures et est valide pour 3 ans. À cela s’ajoute un 12 heures de formation par année en plus des pratiques sur le terrain.