Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Entretien et travaux publics

Voirie

Le Service des travaux publics est responsable de l’entretien des infrastructures municipales de voirie et des parcs. Il assure également une saine gestion de tous les équipements et bâtiments de la municipalité.

Nettoyage de rues

Au mois d’avril, les employés du Service des travaux publics procèdent au nettoyage printanier en balayant les rues de la municipalité. Lors de ces opérations de nettoyage, nous demandons aux citoyens de coopérer et de ne pas déposer les poubelles et les bacs sur la voie publique, mais plutôt en bordure de celle-ci.

Chantiers en cours (sécurité des travailleurs)

Pendant des travaux, la Municipalité demande la collaboration de tous les citoyens afin d’être prudents aux abords des chantiers et de respecter les limites de vitesse temporaires qui pourraient être exigées. Ces limites permettent d’assurer non seulement la sécurité des travailleurs, mais également celle des automobilistes. Respectez également les tronçons où la circulation pourrait être faite en alternance. Merci de votre collaboration!

Déneigement

Lors d’une chute de neige, le service des travaux publics fait de la sécurité des usagers de la route une priorité. Une partie de nos routes est sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et nous donnons à contrat certains chemins municipaux et stationnements de bâtiments municipaux. Les trottoirs sont entretenus par notre équipe des travaux publics. Pour tout problème survenu lors des opérations de déneigement, nous vous invitons à communiquer avec les travaux publics.

Aidez-nous à mieux vous servir!
Afin d’aider au bon déroulement des opérations de déneigement, il vous suffit de respecter les quelques conseils suivants :
• En tout temps, évitez de stationner votre voiture dans la rue;
• Placez vos bacs (recyclage et déchets) hors de la bordure de la rue;
• Ne mettez pas la neige de votre terrain sur la voie publique et ne la poussez pas de l’autre côté de la rue.

Interdiction de stationnement
Pour faciliter le déneigement des chemins, il est strictement interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule routier sur chemin public entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement sur tout le territoire de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès.

Nids de poule/Cavités dans la chaussé

Pour tout signalement de nids-de-poule sur notre territoire, veuillez communiquer avec le directeur des travaux publics. La situation devrait être corrigée dans les 48 heures suivant l’appel.

Éclairage des rues

Si vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez nous aider à accélérer sa réparation en communiquant avec la réceptionniste, nous verrons à effectuer les réparations nécessaires. Afin de bien identifier le lampadaire concerné, veuillez préciser l’adresse de la maison la plus proche, ainsi que le numéro inscrit sur le poteau en question.

Numéro d’urgence

Pour signaler toute urgence en dehors des heures normales d’ouverture des bureaux de la municipalité concernant un problème de voirie, soit un bris d’aqueduc, un refoulement d’égout, une route endommagée qui représenterait un danger immédiat, veuillez contacter le service des Travaux publics au numéro suivant : 819 535-1317.

Équipe travaux publics